LA MALADIE ALZHEIMER

Définition de la maladie d’Alzheimer


860 000 patients sont atteints de la maladie d’Alzheimer, dont une minorité avant l’âge de 60 ans. La maladie d’Alzheimer, essentiellement liée à l’âge, engendre des troubles de la mémoire, associés à d’autres problèmes qui vont altérer l’intelligence ou le raisonnement, ayant des répercussions sur l’activité quotidienne.


Alzheimer : entre certitudes et interrogations ?

416

Le 26 novembre 1901, Aloïs Alzheimer, neurologue allemand, examine une femme de 51 ans qui oublie son nom au fur et à mesure qu’elle l’écrit.

LIRE LA SUITE


Les différentes formes de la maladie d’Alzheimer

Capture-d’écran-2014-12-11-à-16.31.06Les causes d’apparition de la maladie d’Alzheimer sont multiples. Elles résultent de l’interaction entre un « terrain » génétique et des facteurs environnementaux.

LIRE LA SUITE


Une maladie pas comme les autres

sitracos526799_40547_medecinAlzheimer ! Voilà un nom qui, depuis plus d’une dizaine d’années, résonne à l’oreille de tous comme la maladie de tous les dangers, de toutes les peurs. Découvrez l’essentiel sur cette maladie.

LIRE LA SUITE


 

Maladie d’Alzheimer, quelles sont ses particularités chez le sujet jeune ?

medecin-orlEnviron 3 % des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ont moins de soixante ans, soit 20 à 30 000 personnes en France

LIRE LA SUITE


Alzheimer précoce : des besoins spécifiques

garde-maladeApprendre que l’on est atteint de la maladie d’Alzheimer constitue inévitablement un choc. Surtout lorsqu’on n’a pas atteint la soixantaine. L’Association France Alzheimer a voulu rendre compte des problématiques spécifiques aux patients jeunes afin qu’elles soient mieux prises en considération à l’avenir.

LIRE LA SUITE


Les 10 signes précurseurs d’Alzheimer

imagesDes pertes de mémoire, de jugement et de raisonnement jusqu’aux changements d’humeur et de comportement, il existe de nombreux signaux qui devront alerter le patient et son entourage, sans pour autant l’alarmer.

LIRE LA SUITE


Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

technologie_et_PERSONNE-AGEE-1Les pertes de mémoire comptent parmi les symptômes les plus connus de la maladie d’Alzheimer débutante. Mais le diagnostic est plus complexe à établir.

LIRE LA SUITE


 

Comment réagir face à un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

ageePersonne n’est préparé à faire face à la maladie mentale d’un proche. Parfois, son propre père ou sa propre mère ne vous reconnait plus ou se trouble et se met à crier en vous voyant. Sans prétendre donner toutes les solutions, certains gestes permettent de calmer cette personne et d’éviter certaines situations désagréables.

LIRE LA SUITE


 

Alzheimer : un traitement efficace au stade précoce de la maladie

population-agée-françaiseLes laboratoires américains Eli Lilly ont développé un traitement qui ralentirait l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Testé sur des patients souffrant d’une forme légère de la maladie, le solanezumab permettrait de réduire le déclin mental provoqué par cette dégénérescence incurable. 

LIRE LA SUITE


 

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.