Établissements enfants

ÉTABLISSEMENTS ENFANTS EN SITUATION D’HANDICAP


INSTITUTS MEDICO-EDUCATIF : IMP Les instituts médico-éducatifs, désignés aussi par le sigle IME1, sont des établissements d’accueil français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication2. Ils regroupent les anciens instituts médico-pédagogiques (IMP) et IMPro régis par l’annexe XXIV au décret no 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire no 89-17 du 30 octobre 1989.

INSTITUT MEDICO-EDUCATIF IME
INSTITUT MEDICO-PROFESSIONNEL IMPRO

ETABLISSEMNTS D’EDUCATION SPECIALISEE: EES

ETABLISSEMNTS D'EDUCATION SPECIALISEE: EES

CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE : CMPP En France, les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des établissements médico-sociaux, gérés le plus souvent par des associations loi de 1901. Ces associations peuvent être de tailles très diverses, allant de l’association « ad hoc » gérant un établissement à de grandes associations d’audience nationale (PEP, Croix Rouge…) Cependant, quelques-uns sont ou étaient gérés par des collectivités territoriales (municipalités, conseils généraux) ou de grands organismes (SNCF, CAF ..)1 Ils sont destinés à accueillir les enfants et les adolescents, en général de 3 à 18 ans, présentant des troubles psycho-affectifs, réactionnels, névrotiques, psychomoteurs, orthophoniques, des difficultés d’apprentissage, ou de comportement, ainsi que des troubles du développement2. De fait, les CMPP reçoivent tout le spectre des difficultés et affections pédopsychiatriques. Ils peuvent également être consultés pour un simple avis pour un enfant ou un adolescent en situation ponctuellement préoccupante.

CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIE CMPP

CENTRE POLYHANDICAPES

CENTRE POLYHANDICAPPES

CENTRE D’ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE: CAMSP Un Centre d’action médico-sociale précoce ou CAMSP est en France une structure entrant dans la catégorie des établissements et services sociaux ou médico-sociaux destiné au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la rééducation et au suivi des enfants présentant un handicap avant leur scolarisation (de 0 à 6 ans). Un CAMSP est soit un établissement privé non personnalisé, relevant d’un organisme gestionnaire titulaire de son autorisation, soit un établissement public pouvant être intégré à un établissement hospitalier, ou dans d’autres structures comme celles de la Protection maternelle et infantile1.

CENTRE POLYHANDICAPPES

INSTITUT POUR DÉFICIENTS AUDITIFS

INSTITUT POUR DEFICIENTS AUDITIFS

INSTITUT POUR D’EFFICIENTS VISUELS (IDV)

Un Institut pour Déficients Visuels (IDV) offre un projet individualisé à de jeunes déficients visuels de 0 à 20 ans pouvant présenter des troubles et/ou handicaps associés. Un IDV propose d’intervenir dans le cadre d’une approche globale: éducative, pédagogique, rééducative, sociale, médicale et psychologique.

INSTITUT DEFFICIENTS VISUELS (IDV)

INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE: (ITEP) Un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) anciennement nommé Institut de rééducation (IR) ou Institut de rééducation psychothérapeutique (IRP) avant le décret du 6 janvier 2005, est une structure médico-sociale française qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE: (ITEP) (IDV)

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