ÉTABLISSEMENTS POUR PERSONNES AGES

ÉTABLISSEMENTS POUR PERSONNES AGES


ÉTABLISSEMENT D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (EHPAD)
Ehpad signifie « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Comme leur nom l’indique, les Ehpad sont habilités à recevoir des personnes âgées en perte d’autonomie.
Les Ehpad sont des établissements médicalisés, et ils disposent 24 heures sur 24 d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle. Un médecin, le médecin coordonnateur, qui peut être un généraliste ou un gériatre, assure la coordination et la formation des différents professionnels intervenant auprès des résidents afin de garantir la qualité et la continuité des soins.

EHPAD CONVENTIONNES: Les Ehpad sont des établissements conventionnés. Pour obtenir le statut d’Ehpad, les maisons de retraite doivent en effet signer une convention, la « convention tripartite », avec le conseil général du département dans lequel elles sont implantées et avec l’ARS

HÉBERGEMENT TEMPORAIRE: L’hébergement temporaire est une forme d’accueil limité dans le temps (trois mois). Intermédiaires entre le foyer et la maison de retraite, ces structures peuvent être autonomes ou rattachées à une maison de retraite médicalisée (Ehpad). L’hébergement temporaire est indiqué en cas d’absence des proches, de sortie d’hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée, etc. Il peut aussi permettre à une personne âgée de se familiariser avec une maison de retraite et de voir si elle lui convient ou non avant de s’y installer définitivement.

ACCUEIL DE JOUR: L’accueil de jour est destiné à des personnes vivant à domicile. Il permet de les accueillir pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine. Les accueils de jour sont situés dans des hôpitaux gériatriques, dans des maisons de retraite médicalisées (Ehpad) ou sont autonomes. Les personnes âgées bénéficient d’activités visant à les stimuler et à maintenir leur autonomie.

ACCUEIL DE NUIT: L’accueil de nuit est un mode d’hébergement à temps partiel en maison de retraite destiné à des personnes vivant à domicile. Il leur permet de bénéficier des services de la maison de retraite, en particulier pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne : coucher, lever, habillage, toilette, prise de médicaments, de repas…L’accueil de nuit favorise ainsi le maintien à domicile de personnes ayant une perte d’autonomie.


EHPAD CONVENTIONNES

EHPAD CONVENTIONNES

M.D.R. PUBLIQUES HOSPITALIERES

UNITES DE SOINS LONGUE DUREE conventionnées

M. D. R. PRIVEES NON LUCRATIVES

M. D. R. PRIVEES LUCRATIVES

M. D. R. rattaché au CCAS de Fort-de-France

EHPAD NON CONVENTIONNES
LOGEMENTS FOYERS non Concentionnés

HOSPICE non conventionnée

AUTRES ETABLISSEMENTS D'HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES (privés)

Les commentaires sont fermés.