Orientation professionnelle

orientation professionnelle

Orientation professionnelle et Reclassement.

L’orientation professionnelle est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, (CDAPH). La demande s’effectue auprès de la, MDPH, par l’intermédiaire du formulaire de demande.

Elle permet aux personnes handicapées d’être orientées en milieu de travail ordinaire ou protégé ou vers une formation.

Conditions d’attribution.

Une orientation professionnelle peut être accordée à toute personne handicapée de plus de 16 ans, en fonction du projet de vie de la personne, de ses capacités et de ses besoins.

Durée d’attribution.

Une orientation professionnelle est accordée pour une durée de 1 à 5 ans.

Le milieu protégé : les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

Les ESAT accueillent des personnes handicapées.

  • Dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité de travail d’un travailleur non handicapé,
  • Et/ou qui ont besoin d’un soutien médical, éducatif, social ou psychologique qui ne leur permet pas d’exercer une activité professionnelle en milieu professionnel ordinaire.

Ils permettent aux personnes handicapées de travailler dans des conditions adaptées et leur offrent un accompagnement médico-social et éducatif.

Les lieux d’orientation et de rééducation professionnelle.

  • Les Centres de Rééducation Professionnelle, (CRP), accueillent des travailleurs reconnus handicapés pour participer à des formations professionnelles adaptées qui visent à faciliter le retour à l’emploi en milieu professionnel ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Les Centres de Pré orientation Professionnelle, (CPO), accompagnent les personnes handicapées dans la définition d’un nouveau projet professionnel adapté à leur projet de vie, à leurs capacités et à leurs besoins.

 

Fiche CNSAFiche CNSA

Les commentaires sont fermés.