MDPH-MISSIONS

bandeau-mission-mdph


batiment1


QUI SOMMES-NOUS ?

La loi 2005-102 du 11 février 2005, relative à » l’Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », a créé les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées ainsi que leurs proches.

La Maison Des Personnes Handicapées de Martinique (MDPH 972), est un lieu unique d’accueil, d’orientation et d’ouverture de droits pour les personnes handicapées et leur famille. Mise en place et animée par la Collectivité Territoriale de Martinique, elle associe : la CTM, les services de l’État, les organismes de Protection Sociale (CGSS M, CAF) et des Associations représentant les personnes handicapées. Elle constitue un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides, qu’ils soient antérieurs ou créés par la loi du 11 février 2005.,

Loi Blanc de juillet 2011 sur les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) : principales dispositions et décret d’application.

La loi  2011-901 du 28 juillet 2011 tendant à améliorer le fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées ,et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap, a modifié de manière plus ou moins profonde les modalités de fonctionnement des MDPH. Elle précise également les rapports entre MDPH et organismes participant au service public de l’emploi.

FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DES MDPH

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MDPH par département ou collectivité territoriale.

La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes les demandes liées à une situation de handicap. Elle exerce de nombreuses missions :

  • Accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes handicapées et leur famille.
  • Assurer l’organisation et le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires d’évaluation.
  • Assurer l’organisation et le fonctionnement de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées: (CDAPH).
  • Aider à la mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH.
  • Aider à la formulation du projet de vie de la personne handicapée.
  • Sensibiliser tous les citoyens au handicap.
  • Accompagner les personnes handicapées et leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap.
  • Organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux.
  • Recueillir et transmettre au niveau national les données relatives à l’action départementale.

 

Le circuit d’une demande M.D.P.H. Comment remplir votre dossier de demandes ?

Les commentaires sont fermés.